• EN SAVOIR PLUS SUR YULE

                                                   YULE - LE SOLSTICE D'HIVER
                                                                 (21-22 décembre)

                     Autres noms: Milieu de l'année, le Minuit de l'année, Retour du Soleil
                                                                      Nuit de la mère




     Yule (prononcé 'youle') célébre la renaissance du soleil.

    Elle marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année. Le jour de Yule correspond au solstice d'hiver : à partir de cette date les jours s'allongent. Les anciens craignaient que le soleil ne revienne plus et que l'univers reste plongé dans l'obscurité.

    Ce jour deviendra (à compter du IVe siècle après JC) le Noël chrétien fixé au 25 décembre par le pape Télesophe. C'est une fête joyeuse riche en décoration.
    D'ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, le sapin, la décoration lumineuse des rues, les rennes dans le ciel...

    Yule marque le jour le plus court et, comme les jours les plus difficiles de l'hiver ne viennent qu'ensuite, il est plus justement désigné par le terme "milieu de l'année".
    John Donne, poète du XVI' siècle, avait appelée ce moment "le minuit de l'année", quand "la sève du monde entier sombre".

    Toutefois, Yule véhicule un paradoxe - de même que le solstice d'hiver commémore la disparation annuelle des pouvoirs du Soleil, il témoigne aussi de sa renaissance, raison pour laquelle cette fête est appelée par ailleurs "retour du Soleil".




     Yule est l'époque de la nuit la plus longue et du jour le plus court de l'année.
    Après ce jour le temps d'ensoleillement augmente jour après jour. La Déesse donnant naissance au Dieu, qui est représenté par le soleil, marque ainsi la renaissance de la lumière. L'enfant Dieu grandissant est le soleil qui se fait de plus en plus présent.
    Les sorcières célèbrent souvent Yule juste avant l'aube et ce jusqu'au levé du soleil.
    Par conséquent, il est d'usage, chez les sorcières, d'allumer des chandelles ou de faire des feux pour accueillir le retour de la lumière solaire.
    Plongée dans le sommeil pendant l'hiver de l'enfantement, la Déesse récupère après l'accouchement.
    Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l'hiver et la fécondité du printemps.
    De nos jours, cette célébration nous rappelle que la mort apporte finalement une renaissance.



    La célébration de Yule au solstice d'hiver est antérieure au christianisme.

    Il y a de nombreuses références à Yule dans les sagas islandaises mais peu de récits quant à la manière dont elle était fêtée.

    La plupart des symboles associés à la fête moderne de Noël dérivent des célébrations païennes de Yule : la bûche de Noël, le sapin décoré, le houx et le gui, notamment.

    Yule est la période où la Déesse s'efforce de faire venir au monde l'Enfant étoile - les anciens habitants du nord de l'Europe appelaient cette fête "Nuit de la mère".

    Pour les sorcières qui honorent le Dieu et la Déesse, c'est le Dieu solaire qui, à l'époque d'Eostre, deviendra le jeune homme qui engendre un autre Enfant étoile, son successeur lors du Yule suivant, en fécondant l'aspect jeune, fertile, de la Déesse. La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, au moment de Yule.

    Le solstice d'hiver est considéré depuis longtemps comme une période de naissances divines. On parle souvent de vierge pure dans le christianisme qui aurait donné naissance au Christ.
    Rien de bien nouveau, Krishna, Bouddha, Zoroastre seraient aussi nés d'une femme vierge.

    La Déesse qui donne naissance au soleil, aux Dieux etc... montre par là sa pureté sans faille, n'importe quelle femme ne pourrait pas enfanter un Dieu. Il s'agit plus d'une virginité de l'âme (la Déesse incarnant le grand Tout), on célèbre donc la pureté originelle de la Déesse à Yule.

    La Déesse est LA Mère.

    De quelque manière qu'on le voit, le symbolisme de cette renaissance solaire se reflète dans les célébrations.


     À une époque sombre, quand la terre semble aride et délaissée, on apporte dans la maison des plantes toujours vertes - houx pour la protection, lierre pour la promesse fidèle que porte la vie, gui pour la fertilité. Aux premiers jours de l'hiver, ces plantes rappellent que la Terre redeviendra verte.

    La fête allège le cœur et fait partager l'amitié pour que l'individu se réchauffe de l'intérieur. L'importance de la compagnie humaine à Yule est mise en évidence par le nombre de personnes allant visiter les sites sacrés pour assister au lever ou au coucher du Soleil. Bien que la surface de la Terre soit dénudée de la majeure partie de sa verdure lors de la saison obscure, les graines dorment dans le sol, prêtes à germer.

    Lors de cette saison, les sorcières en prennent exemple pour se plonger dans le tréfonds du mental et de l'esprit, pour méditer et trouver de nouvelles idées, projets et développements.



    Dans les rituels marquant Yule, on cherche le Soleil invisible, l'étincelle vitale intérieure qui, rechargée en énergie, entretiendra l'esprit et l'énergie physique durant l'hiver.
    Les bougies allumées pour ranimer le feu du Soleil symbolisent aussi le désir de rallumer l'astre intérieur.

     

                      "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", comme dit le Sage.



    Retour                                                                                                                             Sommaire



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :