-
EN SAVOIR PLUS SUR MABON
<script> function anticlic() { return(false); } document.oncontextmenu = anticlic; </script>
MABON - L'EQUINOXE D'AUTOMNE
(21 - 22 septembre)Autres noms: Festin d'Avalon, Récolte des Vins, Festin de Dionysus, Cornucopia
Jour des Récoltes, Nuit du Chasseur, Winter Finding, Madron, Wine HarvestMabon, plus connue sous le nom d'équinoxe d'automne marque l'achèvement des récoltes commencées à Lughnasadh. La fête est célébrée à la fin de la saison des récoltes, au moment où l'on coupe la dernière gerbe.
Cette dernière gerbe est façonnée en forme de poupée, connue sous les termes de cailleac ("vieille femme" en gaélique), la Mère du Blé, ou la Reine de la Récolte.
A la fin des célébrations, la cailleac est remisée jusqu'aux prochaines semailles, ou donnée au fermier ayant eu la plus petite récolte, en guise de porte-bonheur.
Une fois de plus, tout comme à l'équinoxe de printemps, les jours et les nuits sont égaux, en état d'équilibre, avant que les jours ne se mettent à racourcir à nouveau et que le Soleil perde en intensité.
Dans le jardin et dans le champ, la terre se prépare pour l'année suivante. On sent de bonnes énergies dans l'air, même si on sent l'ombre et le froid nous envelopper peu a peu.
C'est la période où la nature commence à se préparer au repos hivernal.
Dans les milieux agricoles, c'est la période où l'on emmagasine les produits que la terre a généreusement octroyés et où l'on dresse le bilan de l'année qui se termine.
C'est l'époque de la seconde récolte qui concerne surtout les fruits de l'hiver et le raisin.
Mabon est la récolte des fruits de la Terre-Mère, qui sous son aspect de Déesse éternelle entre dans le troisième trimestre de sa grossesse.
Pour les sorcières qui honorent le Dieu et la Déesse, c'est le moment où le Dieu Soleil mourant commence son voyage à travers l'océan occidental pour séjourner avec l'aspect de vieille femme de la Déesse dans le Pays des morts à Samhain et renaître de la Déesse lors de Yule.
La Déesse pleure son consort et somnole sous les feux faiblissants du Soleil, même si le feu brûle encore en son sein.
Elle sent la présence du Dieu alors même qu'il s'affaiblit et tous deux sont la preuve que la mort n'est jamais une fin en soit, qu'elle apporte une renaissance et que la vie est en perpétuelle évolution.
Le nom semble dériver de Mabon ap Modron, un personnage de la mythologie galloise, bien que le lien soit quelque peu obscur.
Mabon n'est pas une authentique fête traditionnelle.
Le nom de Mabon est par ailleurs d'utilisation récente, ayant été inventé par Aidan Kelly dans les années 70.
Avant cela, la fête était simplement connue sous le nom "d'équinoxe d'automne" dans la Wicca Gardnérienne.
Dans le néo-druidisme, on utilise le terme Aban Efed.
La légende de Mabon commence avec Hadès, le Dieu des morts, lorsqu'il aperçut Perséphone cueillir des fleurs dans ses champs.
Il en tomba immédiatement amoureux et l'enleva pour la garder près de lui.
Mais sa mère, Déméter, la déesse des récoltes, partir à sa recherche, sans pour autant la trouver.
Elle fut alors tellement désespérée et triste que plus aucune fleur ni plus aucun arbre ne poussèrent, empêchant ainsi la croissance végétale sur la terre.
Les Dieux de l'Olympe s'en mèlèrent finalement, et parvient à obtenir un compromis avec Hadès :
ainsi, il fut conclu que Perséphone ne passerait que 6 mois avec Hadès, mois pendant lesquels, Déméter proclama que la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur cette terre pendant cette période.
Mabon est considéré comme un temps des mystères. C'est un temps pour honoré les divinités vieillissantes.
L'Accès aux autres mondes est maintenant plus facile, bien que le monde des esprits est une tradition de Samhain.
Mabon est considéré comme le sabbat préparatoire à Samhain...Il est temps de terminer ce qui traîne car nous entrons tranqillement dans une période de repos, relaxation, et réflexion.
-
Commentaires