-
Par jarod64 le 9 Juin 2008 à 14:16
IMBOLC
(1-2 février)
Imbolc est la célébration du rétablissement de la déesse, après qu'elle a donné naissance au soleil au Solstice d'Hiver.
C'est la saison où les brebis allaitent, ce qui évoque l'allaitement, par la déesse de son fils nouveau-né, le soleil. C'est le moment où l'on célèbre la déesse comme donneuse de fertilité.
- En savoir plus sur Imbolc
- Rite pour Imbolc (A venir)
- Célébrations et propositions d'activités pour Imbolc
- L'autel d'Imbolc
- Charmes liés à Imbolc
- Recettes de cuisine liées à Imbolc
- L'encens d'Imbolc
Sommaire
1 commentaire -
-
Par jarod64 le 9 Juin 2008 à 14:14
L'AUTEL D'IMBOLC
Pour décorer votre maison, vous pouvez utiliser des couleurs dans les tons de lavande ou de blanc.
Etant donné qu'Imbolc est également le festival des Lumières, vous pouvez décorer votre maison avec le plus de chandelles possibles, et principalement sur le rebord des fenêtres si cela est possible.
Il est de coutume d'en placer une à chaque fenêtre.
L'autel dressé à l'occasion de la célébration de la lumière, est orné de flocons de neige.
Posez au centre de votre autel une couronne garnie de 13 bougies rouges qui symboliseront la sagesse et la connaissance, une branche de sapin, d'épinette ou de cèdre, un balai de sorcière (fait de branches pour balayer symboliquement le passé), des chandelles blanches, un chaudron rempli d'eau de fleurs blanches en général (perce-neige, lys blanc...)et de bougies blanches flottantes.
Un petit bol de terre, où ficher une bougie blanche, à placer près des perce-neige sur l'autel (cette bougie représente la lumière et l'énergie qui fait germer la première graine dans la terre). Sur l'autel, placez aussi une coupelle de lait de chèvre, car c'est à cette période que les ovins mettent bas et donnent leurs agneaux aux hommes ; à la fin du rituel, le lait est offert à la Mère Terre.
Utilisez également des chandelles de couleur lavande pour représenter l'attente du Dieu Soleil.
Autour du cercle, vous pouvez aussi placez des chandelles blanches à la vanille pour représenter les aspects "Mère" et "Vielle Dame" de la Déesse.
Placez aussi des chandelles mauves foncés vers chaque point cardinal. Ces quatre chandelles représentent le Soleil endormi du Dieu, comme la noirceur du ciel juste avant qu'il ne soit frappé des premiers rayons de lumière du Printemps.
Comme de nombreux wiccains, achetez un balai de sorgho neuf tous les ans ; vous l'utiliserez pour balayer le froid, la faim et la peur, qui dans l'Antiquité étaient les compagnons quotidiens de la saison hivernale ; mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même un balai rituel avec quelques branches de noisetier très fines que vous lierez avec une ficelle solide.
Le balai rituel ne doit évidemment pas servir à des fins pratiques.
Pour Imbolc, après avoir purifié toutes les pièces de votre maison en vaporisant une eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre une pincée de sel, allumez une bougie blanche dans chaque pièce pour apporter la lumière et la bénédiction de la Mère, et laissez la bougie se consumer jusqu'à la fin, en prenant soin de mettre sous chacune d'elles une coupelle pour éviter que la cire ne coule et n'abîme les meubles.
Vous pouvez également faire brûler de l'encens de sauge ainsi qu'un encens de chêne ou un encens de séquoia selon votre convenance.Enfin, vous pouvez charger une agate d'énergie, pour ensuite la poser sur l'autel.
1 commentaire -
Par jarod64 le 9 Juin 2008 à 14:13
- Croix de Brighid
- Pour exaucer les voeux et faire réussir les projets
- Pour guérir ou pour apporter la santé générale
Brighid est probablement l'une des divinités les plus connues d'Irlande.
A Imbolc, on l'adore en temps que Déesse du foyer et du feu après la froidure de l'hiver, comme Déesse nourricière qui apporte le lait aux brebis et protège les nouveaux nés du troupeau et du foyer.
Elle est la promesse du renouveau, du printemps et du retour des beaux jours et de la chaleur.
Pour la célébrer et obtenir sa protection on peut confectionner une croix de Brighid que l'on accrochera au dessus de la porte d'entrée, au-dessus du lit de bébé ou au dessus de la porte de chambre, dans le grenier ou dans l'étable.
La confection de cette croix peut s'inscrire dans un rituel d'Imbolc, un rituel de divination ou bien être l'occasion d'une activité familiale.
Comment fabriquer sa Croix de Brighid ?
On peut faire une croix de Brighid à partir de tige de blé, de brin d'herbe, de roseaux ou de jonc.
Rassemblé plusieurs douzaines de tige de même longueur. S'ils ont tendance à se briser lorsque vous les pliez, trempé dans l'eau afin de les assouplir.Tenez le premier brin verticalement, et plier le deuxième en deux autour du premier. Maintenez-le à la moitié du premier.
Pliez le troisième brin en deux autour du deuxième (il doit donc être parallèle au premier).
Pliez le quatrième brin autour du troisième de la même manière (il doit donc être parallèle au deuxième).
Continuez à travailler ainsi de façon circulaire jusqu'à ce qu'il ne reste plus de tiges ou que vous estimiez que votre croix est suffisamment grande. Maintenez bien les tiges ensemble et nouez les extrémités avec de la ficelle afin que votre croix ne se défasse pas. Vous pourrez rajouter du raffia, des rubans ou toute autre décoration de votre choix afin de dissimuler la ficelle.Et voilà !
Haut de page
POUR EXAUCER LES VŒUX ET FAIRE RÉUSSIR LES PROJETS
Imbolc est la saison des premières fleurs - les perce-neige - signe précurseur du retrait de l'hiver et de l'approche du printemps.
C'est aussi l'époque des semailles - dans les pays tempérés, les agriculteurs surveillent le sol pour saisir le bon moment. De même, c'est la période propice pour semer d'autres "graines", des idées que vous désirez traduire à la réalité, des plans et des projets pour l'année qui vient.
Le charme suivant repose sur un principe important de la magie blanche, celui "des semblables". Les graines que vous plantez maintenant représentent vos souhaits pour
les mois à venir. Dans le cercle d'Imbolc, les graines incarnent le résultat que vous attendez de ces projets.
Bref, vous les plantez dans un sol fertile et vous vous engagez à les soigner en les confiant à la nature, comme on confie ses désirs à la magie, pour qu'ils se développent.La magie traite de la même façon les souhaits que les graines représentent.
Pour qu'elles s'épanouissent, il faut s'en occuper aussi après le passage d'Imbolc !
À cette époque de l'année, les graines sont nombreuses.
Les jardiniers créatifs en gardent d'une année sur l'autre. La variété végétale est peu importante. Ce sont les intentions dont vous chargerez magiquement les graines et la taille de celles-ci qui importent.
Ingrédients
- Trois bougies blanches longues de 15 à 20 cm
- Allumettes ou briquet
- Neuf graines de n'importe quelle variété
- Un porte-plume et du papier
- Terreau ou terre de rempotage
- Un petit plantoir de jardin
- Une jardinière d'intérieurEn l'intégrant dans vos célébrations, travaillez dans un cercle tracé dans les règles.
Allumez les bougies, en disant:
"Triple Brigid, tu es la bienvenue
Triplement bienvenue."Nommez chaque graine d'après un souhait ou un projet que vous espérez réaliser dans l'année à venir.
Écrivez ces désirs sur le papier, pour les repasser en revue au prochain Imbolc.Placez les graines dans votre main droite et couvrez-les de la main gauche en coupe, en disant:
"Son souffle est maintenant au-dessus de la terre
Sa chaleur fera germer les nouvelles graines
Brigid sacrée, bénis tout ce qui vit
Entre ma main droite et ma main gauche."Plantez les graines dans le sol ou le terreau selon les indications.
LE PUITS DE BRIGID
POUR GUÉRIR OU POUR APPORTER LA SANTÉ GÉNÉRALE
"Améliorer une santé mauvaise ou apporter le bien-être dans l'année à venir"
Imbolc est appelée aussi "fête de Brigid", déesse irlandaise protectrice de la guérison. Beaucoup de sources et de rivières lui sont consacrées en Bretagne, en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles.
Toutefois, les puits sont le plus fortement associés au pouvoir curatif de l'eau.
Jadis, les hommes vénéraient les genii loci -"les esprits des lieux"- des endroits tenus pour particulièrement sacrés.
Les sources et les puits, remplis par une eau jaillie de la terre, étaient considérés comme spéciaux. Nombre de ceux associés à Brigid se sont vus attribuer des vertus curatives, surtout pour les problèmes oculaires et cutanés.
Ce charme recrée symboliquement le Puits de Brigid, sous la forme d'un bol ou d'une coupe en pierre ou en argile.
Puisque le Puits de guérison de Brigid est un symbole spirituel, cette recréation est aussi valable que si vous aviez fait appel à l'esprit d'un puits à Kildare, en Irlande, à celui d'une rivière au Pays de Galles ou à celui de la fontaine de Barenton en forêt de Broceliande (aujourd'hui Paimport).
Vous pouvez formuler jusqu'à trois vœux de guérison, y compris un vœu pour une bonne santé générale.
Ingrédients
- Six bougies blanches longues de 15 à 20 cm
- Une coupe ou un bol en pierre ou en argile
- Trois petits galets ramassés sur une plage
- Une petite coupe de sel
- Eau de source
- Allumettes ou briquetEn l'intégrant dans vos célébrations, travaillez dans un cercle tracé dans les règles :
Placez les bougies autour de la coupe.
Donnez à chaque galet du nom d'une affection que vous désirez voir guérir et placez sur chacun une pincée de sel.
Soufflez sur eux, en disant:
"Par mon souffle,
Couvrez-les de vos mains, en disant:
Par ma chair,
Placez-les dans la coupe et recouvrez-les d'eau, en disant:
Par les eaux vivaces de Brigid
Puisse la santé prévaloir et le bien demeurer là.Allumez chaque bougie, en disant:
Je te salue, dame du feu."Tournez les paumes vers les flammes, fermez les yeux et visualisez des taches sombres sur les galets se dissolvant dans l'eau et montant à la surface pour être consumées dans la flamme des bougies.
Psalmodiez jusqu'à ce que vous sentiez la montée des énergies dans le cercle:
"Terre, eau, flamme
Travaillez en son nom
Terre, eau, flamme
Exaucez mon désir."
Déchargez l'énergie soulevée par vos mains levées et relâchez-la mentalement.Après la nuit d'Imbolc, remettez les galets sur une plage dès que possible.
1 commentaire -
Par jarod64 le 9 Juin 2008 à 14:12
RECETTES DE CUISINE LIÉES A IMBOLC
- Crêpes multi-saveurs
- Omelette aux truffes
- Beignets fleur d'oranger
Les crêpes sont le plat principal de la Chandeleur.
Ce n'est plus un secret, le Petit Peuple raffole des crêpes, notamment les lutins. Il est important de leur réserver la première crêpe. Pour cela, émiettez-la proprement dans une assiette que vous laisserez en évidence dans la maison.Ingrédients:POUR LA PÂTE
- 250 gr de farine
- 4 oeufs
- 2 cuillerées à café de sucre
- 1/2 litre de lait
- un peu de beurre
- 1 pincée de sel
POUR LA GARNITURE
- liqueurs et elixirs parfumés
- crème fraîche
- chocolat fondu
- confitures
- miel
Bien mélanger la farine, le sel et le sucre puis ajoutez le lait, les oeufs battus et le beurre fondu.
Mélangez en fouettant énergiquement.
Laissez reposer la pâte 2 heures au frais.
Faites cuire ensuite les crêpes à feu doux dans une poêle beurrée, à raison d'une louche de pâte chaque fois.
Faites sauter les crêpes pour les cuire des deux côtés.
Conservez-les au chaud, par exemple, en les plaçant sur un plat au four à très basse température (placez une tasse d'eau dans le four pour conserver le moelleux des crêpes).
Servez et laissez à vos convives le soin de garnir leurs crêpes à leur guise.On raconte que le meilleur moyen de trouver des truffes est d'utiliser la méthode du "gnome truffier". Ce dernier, spécialement dévolu à l'entretien et la protection des truffes, vit la plupart du temps sous terre.
Ne ratez pas l'occasion de l'attraper au moment où il sortira de sa cachette pour respirer un peu d'air.
Mais faites attention : le gnome truffier est rusé et il tentera de déjouer votre vigilance.
Pour le remercier de vous avoir offert son trésor, n'oubliez pas de laisser quelques miettes de truffes sur le rebord de la fenêtre à son intention.Ingrédients:
- 3 truffes de chêne vert
- 2 truffes de chêne pubescent
- 1 truffe de pin d'alep
- 10 oeufs
- huile d'oliveBrossez et nettoyez les truffes à l'eau froide puis sèchez-les.
Pelez les truffes et coupez-les en fines tranches en utilisant un rabot à truffes (mandoline) puis écrasez la peau au mortier.
Cassez les oeufs (2 par personne), battez-les pendant 5 mn et ajoutez les truffes. Bien mélanger le tout.
Dans une poele très chaude graissée à l'huile d'olive, versez alors le mélange et remuez sans arrêt à la spatule, le temps que les oeufs prennent.
Dès que l'omelette est baveuse, servez-la aussitôt dans des assiettes préalablement chauffées.
Haut de page
BEIGNETS FLEUR D'ORANGERIl n'est plus à rappeler que les crêpes sont à l'honneur... mais pour varier les plaisirs, essayez donc ces beignets de carnaval.
Ingrédients:- 500 gr de farine
- 4 oeufs
- 250 gr de beurre
- 1/2 sachet de levure
- sucre cristalisé
- eau de fleur d'oranger
- bain de friture
Mélangez bien tous les ingrédients sans le sucre pour former une boule que vous laisserez reposer dans un linge propre pendant 2 heures.
Etalez cette pâte au rouleau sur le plan de travail afin d'obtenir une épaisseur d'environ 2 cm.
Coupez de longues bandes étroites puis tordez-les avant de les jeter dans un bain de friture bien chaud.
Déposez les beignets sur du papier absorbant puis placez-les dans un plat.
Saupoudrez de sucre et d'eau de fleur d'oranger.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique