-
EN SAVOIR PLUS SUR OSTARA
OSTARA - EQUINOXE DE PRINTEMPS
(21-22 mars)
Autres noms: Eostre, Equinoxe vernal, Alban eilir, Festival des arbres
Ostara marque l'équinoxe vernal (juvénile) - époque d'équilibre entre la lumière et l'obscurité, le point à partir duquel le jour devient plus long que la nuit. Cette fête coïncide presque toujours avec la fête de Pâques chrétienne.
On perçoit nettement l'influence nordique de cette fête, avec le nom qu'on lui donne généralement : Ostara.
En effet, il provient d'Eostre.
Eostre est une Déesse germanique de la fertilité, ayant pour emblème le lièvre, animal tenu pour prolifique, et à qui ont faisait des offrandes d'oeufs peints pour assurer le venue du printemps.
Ostara est le temps de la fertilité et de la renaissance de la vie, de l'équilibre et de l'harmonie.
La lumière et les ténèbres sont ici en équilibre, mais la lumière gagne en pouvoir.
Les jours deviennent plus lumineux et la terre se réchauffe. C'est un moment de croissance et d'équilibre, le retour du printemps où la vie brise les chaînes de l'hiver.
Sortant précipitamment du sommeil, la Déesse couvre la terre de fertilité, pendant que le Dieu se développe et gagne en maturité.
La nature se réveille de son long sommeil, les fleurs commencent à pousser, l'herbe nouvelle recouvre les prés et la Déesse et le Dieu poussent les animaux sauvages à se reproduire.
Dans les régions celtes, cette fête indiquait le début de la saison des semailles.
Au cours de cette journée, les adeptes de la tradition de Viviane se rendent dans les prés pour chercher quelques beaux trèfles.
Cette plante avait une haute valeur symbolique dans le monde celtique, car on dit qu'elle avait inspiré le symbole du triskèle qui représentait à la fois les trois âges de la Déesse, et les mondes physique, mental et spirituel: c'était l'un des plus importants symboles celtes.
Chargée de symboles païens, l'équinoxe de printemps est toujours fêtée aujourd'hui.
Nous mangeons des lapins en chocolat (le lièvre est l'animal sacré d'Eostre en tant que symbole de fertilité), des poules et des œufs.
La symbolique de l'œuf est très chargée.
En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres.
On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même.
L'œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature.
Mais attention il n'est pas autant naissance que re-naissance, c'est le retour, la résurrection (d'où la récupération de la fête pour la fête de Pâques chrétienne : mort et résurrection de Jésus).
-
Commentaires