-
L'AUTEL DE SAMHAIN
L'AUTEL DE SAMHAIN
Le folklore actuel n'est pas très éloigné de la tradition ancestrale: vous pouvez décorer votre maison avec des citrouilles ou des potirons découpés, avec une chandelle à l'intérieur et disposez un peu partout des chandelles oranges et noir (sur lesquelles vous pouvez graver quelques symboles).
Certains symboles tels que les représentations de sorcières ou de chats peuvent également faire une excellente décoration.
Lors de cette célébration, les sorciers et les sorcières se vêtissent généralement de noir. Pour faciliter le travail élémental et la concentration, il est de coutume de charger une pierre d'onyx avant la célébration, de la disposer vers l'autel des défunts et de prendre un peu de son énergie en la touchant.
II faut préparer l'autel avec une nappe noire, la couleur des profondeurs obscures de la Terre Mère, de la nuit et du passage entre les mondes, et poser dessus des plats en terre cuite ainsi que des offrandes rituelles:
de glands, de grenades ( fruit qui fût offert à Perséphone par Hadès pour la convaincre de rester avec lui ), de courges, de courgettes, de noix, de citrouilles évidées et décorées avec une bougie, à la façon « Halloween », ainsi que de fleurs automnales tels que des soucis ou des chrysanthèmes, de pommes de pin, et de morceaux de mousse.
En plus du chaudron devant l'autel, on peut disposer sur celui-ci une assiette marquée de la roue à 8 rayons.
Il est facile de réaliser la roue de l'année sous la forme d'un cercle avec huit rayons, un pour chaque sabbats, ainsi le cycle des Sabbats et des saisons est représenté.
Les accessoires de divination on également leur place sur l'autel comme la traditionnel lanterne réalisée à partir d'une citrouille évidée et illuminée par une chandelle.
N'oubliez pas aussi de placer les photographies de parents ou d'amis disparus.
Vous pouvez également mettre une petite plante verte pour décorer votre autel.
Les plantes du moment, celle qu'on trouve chez vous à cette période, et sinon : le gui de chêne, l'armoise séchée (la fraîche a disparu), Belladone, Mandragore, Jusquiame, houx, brin de résineux.
Lors de ce Sabbat, la tradition est de laisser un plat de nourriture hors de la maison pour les morts, ainsi qu'une chandelle sur une fenêtre pour les guider vers le Summerland ( le pays de l'été éternel ), et enfin des pommes enfouies sous terre pour les nourrir pendant leur voyage.
Cette tradition de la flamme qui guide les morts se retrouve dans des civilisations anciennes ( en Grèce, en Égypte et à Rome ), où une lampe était placée à la fenêtre pour éclairer le chemin des défunts et leur montrer qu'ils sont les bienvenus parmi les leurs.
Retour Sommaire
-
Commentaires